Aldo Trapani (qui, pour le bien de la référence, est appelé ainsi, selon le nom par défaut), enfant, voit son père être abattu dans la rue par les Barzini, les rivaux des Corleone à New York en 1936. Don Vito Corleone réconforte l’enfant, lui disant qu’en grandissant il pourra prendre sa revanche sur les Barzini.
Neuf ans plus tard, en 1945, lors du mariage de Connie Corleone, quand la mère d’Aldo demande à Don Corleone de prendre son fils sous son aile en raison de ses "mauvaises fréquentations", Luca Brasi, un homme de main proche de Vito Corleone, est envoyé pour recruter Aldo et lui enseigner les affaires de la Mafia. Bientôt, Aldo entre en action, extorquant des entreprises, reprenant des rackets et exécutant des contrats de meurtre(missions secondaires dont le but est de tuer un adversaire de la Famille). Il finit finalement par grimper les échelons, et, gagnant du respect, il rencontre les grands noms de la Famille:
Tom Hagen,
Sonny Corleone, Pete Clemenza, Sally Tessio, et bien d'autres.
Le jeune homme fait aussi la connaissance de Marty "Monk" Malone (qu'il tuera par la suite), un ami très cher pour lui, et de sa sœur Frances "Frankie", dont il tombe amoureux.
Après avoir réussi les missions de l’histoire, il reste à finir les contrats et à terminer de soudoyer, brutaliser..., pour obtenir du respect, jusqu’à ce qu’Aldo devienne le Don de New York en 1955.